Dix jours après avoir brassé mon IPA Américaine CRUE, c'est enfin le moment tant attendu de la dégustation.
Visuel :
L'éclairage un peu sombre ne rend pas justice au jaune |
- Voilée. Encore une fois le dépôt au fond de la bouteille est imposant et il est difficile de ne pas se retrouver avec une bière trouble (surtout dans ce format 330 ml) en la versant. Le dépôt est trop jeune pour rester en place.
- Col blanc généreux, persistant. Laisse de jolis lacets sur le verre.
- Jaune. D'un jaune citron (ce qui est explicable par une raison simple : il y en a dans la recette).
Au nez :
- La levure étant assez neutre, on la sent (parce qu'elle s'est glissée dans le verre sans y être invitée), mais ça ne vient pas cacher le reste.
- C'est le Amarillo qui prend toute la place, le Citra reste dans un rôle figuratif. Le citron et l'orange se mêlent au pamplemousse du houblon.
- Amertume modérée, pourrait être une pale ale.
- Parfum malté caractéristique du Maris Otter. Très pain grillé, biscotte.
Au palais :
- Superbe balance. Le fruité de l'orange, conjugué à une amertume modérée et à un corps léger fait penser à une orangeade pour adulte.
- Effervescence modérée, tout à fait comme on pourrait s'attendre d'une IPA.
- Ronde en bouche.
- Finale légèrement épicée.
- Floral.
- Le citron est vaguement présent, mais pratiquement éclipsé par l'orange. La balance des houblons et des agrumes est surprenante.
- On a l'impression de boire une session alors qu'elle fait 6.8°. Bière nécessaire traite.
Impression générale :
Excellente bière. L'IPA semble aller à merveille avec le brassage cru. Balance merveilleuse, malgré un manque d'amertume pour aller avec le style. Je pourrais la rebaptiser Pale Ale Américaine et on n'y verrait que du feu.Conclusion :
Le fait que l'IPA doit être consommée jeune pour être à son meilleur et que c'est aussi le cas de la bière crue en fait sans doute une référence pour mes prochains brassins : me concentrer sur les styles de bière demandant peu ou pas de vieillissement.Alors que mon premier essai de bière cru n'est toujours pas à maturité, cette bière est passée du chaudron à mon verre en 10 jours, ce qui en fait une bière qui peut être brassée 2 semaines avant une occasion et être prête à boire! C'est une corde qui manquait à mon arc.
Je peux vous assurer que je vais rebrasser celle-ci sans apporter la moindre modification. Il ne me reste que 6 bouteilles... alors ce brassage sera sous peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire